EXPLICATION DU CONCEPT "STARTUP WEEKEND"

Toutes les explications sur cet événement, ses origines, ses objectifs, ses avantages, etc.

Qu’est-ce qu’un Startup Weekend ?

C’est un événement qui rassemble des personnes aux profils variés et qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. Ce Startup Weekend se veut général, il n’y a pas de thématique particulière.


Pourquoi participer à un Startup Weekend ?

C’est l’occasion idéale de tester ou d’approfondir des idées de Startup en s’immergeant dans un groupe d’entrepreneurs dynamique. C’est aussi l’occasion de participer à une expérience inoubliable. Venez partager vos idées ou participer aux développements de projets en profitant de conseils d’experts !


A quoi ça sert ?

  • valider une idée
  • former une équipe
  • apprendre à entreprendre
  • se tester soi-même en tant qu’entrepreneur
  • s’ouvrir au monde de demain

D'où ça vient ?

Les Startups Week-end sont des évènements à but non lucratif initiés aux Etats-Unis en 2007. Ils sont soutenus par Google et doivent répondre à une méthodologie précise. Le site officiel : https://startupweekend.org/


Pour faire quoi ?

Il s’agit d’encourager l’innovation et l’esprit d’entreprendre, de libérer la créativité, d’ouvrir le champ des possibles. Et ainsi, contribuer au développement du tissu économique local.


Comment se déroule un Startup Weekend ?

L'aventure débute le vendredi soir par un "pitchfire" durant lequel les porteurs de projet disposent d'une minute pour présenter leur idée et convaincre le public de les rejoindre. Les équipes se forment ensuite de manière libre et durant tout le weekend, les participants vont apprendre en expérimentant, en travaillant par exemple sur leur business model et la création d'un prototype ou d'un site web. Les équipes sont aidées par des mentors qui passent tout au long du weekend les éclairer sur des points particuliers : techniques, juridiques, business models & co ... . Trois conférences thématiques sont proposées aux participants pour les aider dans le montage de leur projet (élaboration Business Model Canvas, approche client,…) Le Startup Weekend prend fin le dimanche soir par le passage des équipes devant un jury composé d'investisseurs potentiels et d’entrepreneurs locaux qui vont sélectionner les 3 projets les plus prometteurs.



A qui s’adresse le Startup Weekend ?

La mixité des profils permet de créer une valeur inestimable, « Que tu sois débutant ou expert dans ton domaine rejoint ta prochaine aventure entrepreneuriale ! ». L’entrepreneuriat féminin est vivement sollicité pour cet événement. Les porteurs de projets viennent exposer leur idée en 1 minute le vendredi ou écouter les idées proposées. La sélection des projets retenus pour le weekend est le résultat des votes des participants et des équipes qui se forment autour d’une idée. 54 heures s’enchainent ensuite pour concevoir un prototype, réfléchir au business model et voir comment valider votre idée. Des mentors seront là pour accompagner les équipes et des conférenciers mettront un coup de projecteur sur les points à ne pas rater. Au terme du weekend, les équipes auront 10 minutes pour convaincre le jury de la viabilité de leurs idées.


Organisation de l’évènement

Organisation conjointe de la CCI Ouest Normandie et CCI Formation, FIM avec les étudiants en Master 2 Manager des unités digitales (soutien en communication et développement graphique) et le pôle restauration (élaboration des repas pour les participants au Startup Weekend).

NOUS SUIVRE